Vertuel

De la Stratégie à la Maîtrise d’œuvre
de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Vertuel

Conseil en Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)

De la stratégie à la mise en oeuvre

L’activité économique n’a de sens et d’avenir que si elle contribue au développement humain  tout en préservant l’environnement aujourd’hui et demain.

Bénéfices d’une stratégie RSE

Mis en ligne le 27/12/2013 © Vertuel 2013 - Tous droits réservés

En matière de RSE, les bonnes pratiques deviennent rapidement référence. Déjà, l’obligation des grandes entreprises à publier leurs données sociales et environnementales et (loi NRE 2001) s’étend aux PME (entreprises de plus de 500 salariés - projet de loi Grenelle 2)  y compris l’évaluation de leur empreinte Carbone. De plus en plus d’appels d’offre de grandes entreprises privées et publiques comportent des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Bientôt, ceux-ci conditionneront aussi l’accompagnement d’un projet par les partenaires financiers, banques et assurances.


Le développement durable requiert la mobilisation de tous. La prise de conscience est collective. A long terme, elle n’est pas compatible avec la contradiction entre nos comportements privés et professionnels. L’humain, la fonction professionnelle qu’il occupe, le parent, le citoyen, le consommateur, l’actionnaire et l’investisseur ont vocation à faire pression dans le même sens vers plus de responsabilité globale des organisations.

En tant qu’acteur économique, l’entreprise a un intérêt bien compris à se montrer responsable en conciliant à court, moyen et long terme, les enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés à son activité ; c’est-à-dire en mettant en œuvre une stratégie RSE. Si elle ne le fait pas volontairement, elle y sera progressivement contrainte sous la pression de ses parties prenantes y compris législatives.

Le coût de l’inaction (ou de la mise en conformité) surpasse toujours celui de l’action.  Mieux vaut anticiper et transformer une contrainte en opportunité et avantage concurrentiel. En intégrant les enjeux de développement durable liés à l’activité de l’entreprise ainsi que les attentes de ses principales parties prenantes, une stratégie RSE permet de maîtriser les risques liés à la pression sociétale, et d’identifier de nouveaux potentiels de développement tout en donnant du sens à son activité : une dynamique créatrice de valeur pour l’entreprise et pour la société (cf. Approche)