Conseil en RSE,
de la stratégie à la mise en œuvre

Accueil > Qui sommes nous

Notre vision de la Responsabilité Sociétale (RSE), notre approche

Des évolutions majeures et irréversibles s’opèrent dans notre Société. Elles concernent le sens de l’activité humaine et la place relative de l’Homme dans l’environnement et l’économie. Elles se traduisent par une pression sociétale accrue sur toutes les organisations, en particulier les entreprises, vers plus de responsabilité globale.

Pour nous, l’activité économique n’a de sens et d’avenir que si elle contribue au développement humain tout en préservant l’environnement aujourd’hui et demain.

Une Tendance forte

En tant qu’acteur économique, l’Entreprise a un intérêt bien compris à concilier à  court, moyen et long terme, les enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés à son activité ; c’est-à-dire en mettant en œuvre une stratégie RSE. Un développement soutenable requiert la mobilisation de tous, sans attentisme et en co-responsabilité. La prise de conscience est collective, elle éclaire la contradiction entre nos comportements privés et professionnels. L'humain, la fonction professionnelle qu'il occupe, le parent, le citoyen, le consommateur, le législateur, l'actionnaire et l'investisseur ont vocation à agir dans le même sens.

Nous proposons de transformer la contrainte en opportunité, en fédérant les parties prenantes autour d'un projet enthousiasmant qui dépasse l'entreprise.

Agir "HUMBLEMENT" PEUT-ÊTRE, MAIS AVEC PERTINENCE

Depuis 2008, Vertuel accompagne les entreprises dans le développement des conditions favorables à une dynamique RSE, créatrice de sens et de valeur pour l'Entreprise et la Société :
une vision stratégique reliée aux enjeux sociétaux pour porter le sens,
déclinée en démarche de progrès continu transversale et coordonnée. Les meilleures solutions se trouvent en combinant les dimensions sociale, environnementale, économique, culturelle et territoriale.
ancrée dans la gouvernance et le modèle économique car il s'agit bien d'entrer en transition et non d'améliorer les activités à la marge.
en intelligence collective et synergie avec les parties prenantes, elles-aussi engagées au sein des territoires.

L'équipe

L'équipe de Vertuel est constituée de deux consultants séniors, tous deux expérimentés. Nous souhaitons mettre nos compétences au service de projets d'entreprises porteurs de sens pour notre territoire. Vertuel s'appuie sur un réseau de professionnels de compétences proches et complémentaires, partageant les mêmes valeurs, permettant de s'adapter avec flexibilité aux différents besoins.

Formation, compétences & parcours professionnel

  • Double compétence : ingénieur (IMT Atlantique, Ex Ecole des Mines de Nantes) & administratrice (MBA IAE Paris & Certificat d’administrateur Audencia Executive/NAPF/IFA)
  • Expérience significative (5 ans) dans le management de la Responsabilité Sociétale au sein d’une entreprise du CAC40, PSA Peugeot Citroën (zone Chine puis Monde) ; notamment en charge de la négociation et du suivi des plans d’action RSE des directions, des filiales et des différents sites du groupe, ainsi que du reporting RSE.
  • Depuis 2008, associée fondatrice du cabinet Vertuel, accompagne des entreprises tout secteur, de toute taille (TPE/PME/ETI) dans la mise en œuvre de démarches RSE à commencer par l’ancrage de la démarche dans la gouvernance.
  • A l’initiative, parfois, et impliquée, souvent, dans des dynamiques d’accompagnement collectifs de TPE/PME ou d’entreprises d’un même territoire. A notamment conseillé Nantes Métropole pour la gouvernance et l'animation de la Plateforme RSE de la métropole nantaise en faveur de l’engagement des entreprises sur le territoire.
  • Formatrice (Audencia Executive, Afnor, …) - anime régulièrement des sensibilisations (direction et/ou salariés) à la RSE et aux enjeux de Développement Durable et des séminaires d’intelligence collective en support de déploiement de la démarche.
  • Formée aux principaux systèmes de management sociaux et environnementaux, avec l’expérience d’audits sociaux (SA8000) de tierce partie.

Engagement sur le territoire

  • en faveur du développement durable (Experte auprès du Comité 21 Grand Ouest ),
  • de la promotion de la bonne gouvernance d’entreprise (Membre du bureau de l'IFA Grand Ouest)
  • et de l’égalité professionnelle (Membre des Fameuses).

Formation, compétences et parcours professionnel

  • Formation : ingénieur ISIM (Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier)

  • Déformation : Collège des Hautes Études en Développement Durable Pays-de-la-Loire (CHEDD – 2011-2012, devenu Collège des Transitions Sociétales)

  • Qualifications : auditeur certifié ISO 14001 (ICAE), expert Bilan Carbone (ABC), consultant référencé Lucie


Consultant installé en Vendée depuis 2000 - Longue expérience d’accompagnement des systèmes de management (ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001…) et de la mise en place de projets de transition énergétique.

Accompagne les TPE/PME/ETI dans la compréhension de leurs enjeux RSE et contribue au déploiement opérationnel de leurs engagements stratégiques y compris en apportant une expertise sur les modèles économiques innovants (Économie de la Fonctionnalité…).

Formateur en entreprises mais aussi ponctuellement au sein d'organismes de formation reconnus du territoire : École Supérieure du Bois, IMT Atlantique, les Etablières, CNAM 85...


engagements sur le territoire

Fortement impliqué sur le territoire des Pays-de-la-Loire :

membre fondateur de l’Association Carbon'at,

acteur régulier aux travaux de la Chaire Transition Énergétique et Sociétale

chroniqueur radio au sein de l'émission "l'Ecolo-Buissonière" sur Euradio Nantes

administrateur bénévole de l'Association ELISE (Éducation à l’énergie, Vendée)

blogueur depuis 2011 autour de la responsabilité globale

nous existons aussi par nos engagements sur le territoire

Bien plus que l'addition de "simples" réseaux professionnels, notre écosystème nous inspire et nous nourrit. Nous participons donc, autant que possible, à la vie d'un certain nombre de structures présentées ici succinctement.

  • Vertuel a rejoint en octobre 2018, l'aventure OPEN LAND, "Fabrique de Projets évolutionnaires".

    Situé aux portes de Nantes, dans un lieu inspirant, des indépendants, des entrepreneurs, des artistes, des associations,  imaginent et façonnent des projets à impact écologique, culturel, économique, social.
  • Vertuel est formé à l'utilisation de la méthode Bilan Carbone, dispose de la licence d'utilisation de cette dernière et soutient les activités de l'Association ABC, dépassant ce cadre.
  • Vertuel soutient et participe aux rencontres proposées par le réseau d'entreprise ALTERE.
  • Vertuel est membre de l'Institut Français des Administrateurs pour développer et diffuser les principes de bonne gouvernance et la place de la RSE dans les conseils d'administration ou de surveillance.
  • Nous soutenons les Fameuses (dont Cécile Vacher est membre) parce que nous croyons fondamentalement à l'égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes, et qu'il nous semble important de donner la parole aux femmes, aussi, et de valoriser des parcours au féminin, riches et diversifiés, pour inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui.  
  • Créée à Nantes en décembre 2014, l’association « Les 26000 de l’Ouest » regroupe les professionnels du conseil en responsabilité sociétale installés sur le grand Ouest. Vertuel a rejoint l'association en 2018.
  • Jean-Luc Dothée est "consultant référencé" LUCIE et peut à ce titre accompagner les entreprises dans le processus de reconnaissance et de progrès proposé par LUCIE 26000.
  • Nous sommes membre du Comité 21 depuis 10 ans, et participons à leur travaux en faveur du développement durable. Cécile Vacher est experte RSE auprès du Comité 21 Grand Ouest.
  • Vertuel contribue activement à l'animation de l'association d'entreprises Carbon'at, association qui a fêté ses 10 ans en juin 2018.
  • Vertuel soutient les travaux du programme partenarial Transition Énergétique et Sociétale en participant notamment aux travaux du groupe dédié aux partenariats en zones d'activités.
  • ainsi que sur la Gouvernance responsable, auprès de futurs contrôleurs de gestion