Espace de partage : nos actualités,
informations, inspirations, ...

Accueil > Actualités > Net Zéro Initiative : la neutralité carbone en question

Net Zéro Initiative : la neutralité carbone en question

29.07.2020 |

La période post-Covid semble favorable aux engagements des entreprises vers la neutralité carbone ; seulement voilà, rien ne définit exactement ce qu’est la « neutralité carbone ». Certains vont tout miser sur des opérations de compensation éloignées de leur cœur de métier, d’autres respecteront à la lettre les préconisations de l’ADEME : « mesurer, réduire, compenser » mais sans être très stables sur le périmètre de la mesure de leurs émissions.

Deux choses semblent certaines :
1-     la seule "Neutralité Carbone" qui soit pertinente est planétaire
2-     les activités économiques sont incontournables pour atteindre nos objectifs nationaux (voir la Stratégie Bas Carbone de la France).

Le cabinet Carbone4 a produit ce début d’année un référentiel accessible à tous (lien), caractérisant de manière très solide la « Neutralité Carbone » dans un référentiel nommé Net Zéro Initiative.

Que retenir du référentiel NZI ?
  • A l’échelle planétaire, deux leviers permettent d’envisager la Neutralité Carbone : la réduction des émissions (en valeur absolue) et l’augmentation des puits carbone (afforestation, techniques agricoles, solutions technologiques).
  • A l’échelle de l’entité « entreprise », la Neutralité Carbone n’existe pas. Une entreprise ne peut « que » contribuer à la neutralité. L’idée même d’annuler des émissions par le biais de financements de projets ne tient pas méthodologiquement.
        
Il est proposé de mettre en place un tableau de bord différencié pour assurer une transparence et une pertinence comptable extra-financière en distinguant notamment les émissions de GES dans et hors de la chaine de valeur selon 3 catégories :
-       Réduction des émissions (mesure des émissions directes et indirectes induites),
-       Réduction des émissions des autres (par de nouveaux produits / service ou la participation à des financement de projets),
-       Augmentation des puits carbone.
 
Cette approche permet d’envisager un changement d’approche important : le passage d’une déclaration autonome de neutralité à une action s’inscrivant dans un mouvement collectif.

Au sein de VERTUEL, nous adhérons à l’approche proposée et nous nous appuierons sur ce référentiel dans les stratégies climat que nous accompagnerons dans les mois à venir.